La Mission Locale dispose tout un éventail de dispositifs permettant de mener à bien votre projet d’avenir en fonction de vos besoins . Grâce aux dispositifs mis en place par votre mission locale, vous avez la possibilité de définir, de sécuriser et de concrétiser votre projet et ainsi de mettre à l’épreuve vos ambitions.

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en mission locale. 

Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de s’engager dans un parcours d’accompagnement.

Il est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. Les phases sont autant d’étapes avec des objectifs fixés vers l’insertion sociale et professionnelle. Le conseiller pourra mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale : PMSMP, outils et techniques d’accompagnement … mais aussi s’appuyer sur les partenaires de l’insertion : E2C, Pole Emploi…

Le PACEA ouvre le droit à une allocation ponctuelle destinée à soutenir le jeune dans ses démarches d’insertion.

Lien : https://travail-emploi.gouv.fr… PACEA

L’AOA (Accompagnement à l’Orientation Approfondie) est un dispositif dédié porté par la Région Grand Est.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à pour objet la construction d’un projet réaliste et réalisable de vie, de formation professionnelle, d’accès à l’emploi, dans une logique d’orientation tout au long de la vie avec une prise en compte des réalités socio-économiques du territoire.

D’une durée de 3 à 4 mois, il se compose de 4 phases : Emergence / Elaboration / Validation / Bilan, permettant de définir ou de redéfinir un parcours d’insertion professionnelle, après avoir validé un projet par le biais d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. Des périodes de mise en situation en milieu professionnel venant confirmer ou infirmer le projet.MLNA Grand Est

logo CEJLe CEJ (Contrat d'Engagement Jeune) parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :
Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable

Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités

Une allocation pouvant aller jusqu’à 552 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

Le plus du dispositif : l’apport du collectif qui permet de recréer un lien social parfois perdu, et de se réapproprier les règles de conduite et les savoir être a adopter en entreprise.

*La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.

Lien: https://travail-emploi.gouv.fr… CEJ

Le parrainage est un dispositif prenant la forme d’une relation de confiance entre un parrain : chef d’entreprise, salarié, élu, retraité… et un jeune en demande d’insertion. Il s’inscrit en complément de l’accompagnement par le conseiller Mission Locale. C’est un apport supplémentaire apporté par l’expertise d’une personne issue du monde économique qui vise à rapprocher encore plus le jeune vers le monde du travail.

D’une durée de 6 mois maximum, il est essentiellement composé de temps d’échange, avec un formalisme réduit au minimum et un cadre posé par le référent parrainage de la Mission Locale.