La Mission Locale dispose tout un éventail de dispositifs permettant de mener à bien votre projet d’avenir en fonction de vos besoins . Grâce aux dispositifs mis en place par votre mission locale, vous avez la possibilité de définir, de sécuriser et de concrétiser votre projet et ainsi de mettre à l’épreuve vos ambitions.

Le PACEA, parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en mission locale. 

Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de s’engager dans un parcours d’accompagnement.

Il est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. Les phases sont autant d’étapes avec des objectifs fixés vers l’insertion sociale et professionnelle. Le conseiller pourra mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale : PMSMP, outils et techniques d’accompagnement, Garantie jeunes… mais aussi s’appuyer sur les partenaires de l’insertion : E2C, Pole Emploi…

Le PACEA ouvre le droit à une allocation ponctuelle destinée à soutenir le jeune dans ses démarches d’insertion.

Mission Locale Nord Ardennes

La Garantie jeunes est un dispositif d’accompagnement vers l’accès à l’autonomie qui se décline dans le cadre du PACEA.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, NEET (ni en emploi, ni en formation), en situation de précarité financière.

Le dispositif d’une durée de 1 an combine une période d’accompagnement en collectif de 4 semaines suivi d’un accompagnement individuel par un conseiller dédié ponctué par des expériences professionnelles en entreprise.

La mise en œuvre de la Garantie jeune est centrée sur le projet professionnel à travers l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi, la connaissance du bassin d’emploi, la découverte des métiers… Mais pas que : les problématiques liées au budget, à la santé, aux compétences de base… sont travaillées.

Le dispositif dispose d’une sécurisation financière du parcours d’accompagnement, sous la forme d’une allocation mensuelle de 497€, garante de l’implication du jeune dans son engagement.

Le plus du dispositif : l’apport du collectif qui permet de recréer un lien social parfois perdu, et de se réapproprier les règles de conduite et les savoir être a adopter en entreprise.

Le plus du dispositif : l’apport du collectif qui permet de recréer un lien social parfois perdu, et de se réapproprier les règles de conduite et les savoir être a adopter en entreprise.

MLNA Grand EstL’AOA, Accompagnement à l’Orientation Approfondie, est un dispositif dédié porté par la Région Grand Est.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à pour objet la construction d’un projet réaliste et réalisable de vie, de formation professionnelle, d’accès à l’emploi, dans une logique d’orientation tout au long de la vie avec une prise en compte des réalités socio-économiques du territoire.

D’une durée de 3 à 4 mois, il se compose de 4 phases : Emergence / Elaboration / Validation / Bilan, permettant de définir ou de redéfinir un parcours d’insertion professionnelle, après avoir validé un projet par le biais d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. Des périodes de mise en situation en milieu professionnel venant confirmer ou infirmer le projet.

ParrainageLe parrainage est dispositif qui prend la forme d’une relation de confiance entre un parrain : chef d’entreprise, salarié, élu, retraité… et un jeune en demande d’insertion. Il s’inscrit en complément de l’accompagnement par le conseiller Mission Locale. C’est un apport supplémentaire apporté par l’expertise d’une personne issue du monde économique qui vise à rapprocher encore plus le jeune vers le monde du travail.

D’une durée de 6 mois maximum, il est essentiellement composé de temps d’échange, avec un formalisme réduit au minimum et un cadre posé par le référent parrainage de la Mission Locale.

Rapprochez-vous de votre conseiller pour obtenir toutes les informations.