Qu’est-ce qu’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)?

Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), permet à un jeune de passer du temps chez un employeur, afin d’y développer son expérience et ses compétences. La PMSMP peut également concerner une personne en contrat PEC (Parcours Emploi Compétence) et/ou initier une démarche de recrutement.

Cette période vise à permettre au bénéficiaire :

  • de découvrir un métier,
  • de confirmer un projet professionnel,
  • d’acquérir de nouvelles compétences ou expériences.

La durée de chaque PMSMP ne peut pas excéder 1 mois. La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois .

Le bénéficiaire de la PMSMP n’est pas l’employé de la structure d’accueil et n’est pas rémunéré par cette structure. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement (indemnités chômage, RSA …). Le bénéficiaire bénéficie d’une couverture AT/MP portée généralement par le prescripteur.

Les PMSMP s’inscrivent dans un cadre normalisé qui fait l’objet d’une convention entre notamment la structure d’accueil, le bénéficiaire, le prescripteur et structure d’accompagnement. La structure d’accueil désigne un tuteur et la structure d’accompagnement assure le suivi.

Les PMSMP doivent servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :

  • soit un accès direct à l’emploi, par la transformation de ces périodes en opportunité de travail et d’offre d’emploi ;
  • soit la mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi :
    levée des freins périphériques identifiés lors de ces périodes, accès à une formation, à d’autres expériences professionnelles, etc…