Au Service de l’Insertion : Nos Missions et engagements pour l’Emploi des Jeunes
Nous avons pour mission de repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, avec comme objectif premier leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. En nous appuyant sur les dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales, nous construisons un parcours d’accompagnement personnalisé dans une approche globale. Notre démarche vise à lever tous les freins à l’autonomie : accès à l’emploi, à la formation, à la citoyenneté, à la santé, à la mobilité, ainsi qu’à la culture et aux loisirs.
Concrètement, nous intervenons de diverses manières, comme en aidant à élaborer un projet professionnel, en orientant vers les formations adaptées, en préparant aux entretiens d’embauche, en organisant des bilans de santé, en animant des ateliers de sensibilisation à la mobilité ou en apportant un soutien financier pour suivre une formation, rechercher un emploi, ou encore pour obtenir le permis de conduire.
Nos services s’adressent également aux employeurs. Nous avons développé de nombreuses actions pour répondre aux besoins en compétences du territoire. Cela inclut une aide au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…). Nous proposons aussi un accompagnement et un soutien pour le maintien dans l’emploi avec un suivi du jeune lors de son intégration, et nous valorisons les entreprises en informant les jeunes et les professionnels sur le secteur et les métiers exercés à travers des visites, des stages de découverte des métiers, etc.
En tant que membres à part entière du Service Public de l’Emploi, nous agissons aussi en tant qu’observatoire sur le territoire grâce à notre expertise. Nous contribuons à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Nous entretenons des relations privilégiées avec les acteurs associatifs et institutionnels (France Travail, Cap Emploi, organismes de formation, CAF, CCAS, centres sociaux…) et nous faisons preuve d’innovation et d’adaptation dans l’application des politiques publiques.