Lancé en 2020 par la Région Grand Est, ce dispositif a déjà permis à plus de 2000 jeunes de 18 à 29 ans et demandeurs d’emploi plus âgés d’en bénéficier.
Fort de ce succès, la Région Grand Est a souhaité relancer ce dispositif en 2023 et a confié son déploiement au réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie / GRETA-CFA de Lorraine et à ses partenaires que sont l’AFPA, l‘ALAJI, le CNAM Grand Est, la Ronde Des Découvertes 08 et la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est.
Le PACE, c’est quoi ?
Le Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE) est un stage en immersion en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois, qui permet de découvrir un métier, apprendre des gestes professionnels et acquérir des compétences techniques dans les métiers qui recrutent !
Pour qui ?
Le PACE s’adresse :
Aux futurs stagiaires :
- jeunes de 18 à 29 ans en insertion professionnelle
- demandeurs d’emploi
- bénéficiaires du RSA.
Aux futures structures accueillantes :
- entreprises implantées dans le Grand Est quel que soit le secteur d’activité
- associations ou structures publiques qui emploient des aides-soignants, des aides à domicile, des assistants sociaux, des moniteurs-éducateurs, des éducateurs spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture
Quelles aides ?
Les stagiaires du PACE perçoivent une rémunération mensuelle attribuée par la Région Grand Est, et peuvent également bénéficier des aides régionales au transport et à l’hébergement.
Lien : https://pace-grandest.fr/
Les entreprises accueillantes quant à elles bénéficient d’une aide au tutorat de 300 € par mois.