La parenthèse inattendue est une action menée en partenariat avec l’association belge, Dinamo, service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), agréé par le secteur de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui œuvre pour l’épanouissement des jeunes sur une partie de l’arrondissement de Dinant.
La parenthèse inattendue va proposer un format innovant d’accompagnement collectif sur une très courte durée et pour moitié dans un nouvel environnement pour eux. Il s’agit dans un 1er temps d’une semaine immersive pour un groupe de 10 jeunes qui se déroule en France et en Belgique. Durant cette semaine, ateliers et activités de tous types seront proposés par les 2 structures dont les offres de services qui se complètent seront exploitées : citoyenneté, santé, mobilité, sport, découverte de projet professionnel…A la suite de cette semaine, nous proposerons dès lors à chaque jeune de participer à un ou plusieurs
stages qui complètera/ont leur semaine de remobilisation en allant individuellement vivre une expérience professionnelle et d’intégration sociale et ou professionnelle chez un partenaire associatif, un artisan local ou un employeur de la région pour découvrir, sur le terrain, un métier. Dernière étape de l’accompagnement : l’intégration ou réintégration d’une structure institutionnelle adaptée à ses besoins (Mission Locale, Dinamo, école…) pour initier une démarche d’insertion durable.
Cette action est financée par l’Union Européenne sur le fonds Interreg dans le cadre de la priorité 5 du programme : Renforcer les capacités des autorités publiques dans le processus de prise de décision et d’organisation de la gouvernance et de la coopération territoriale, objectif spécifique : Construire la confiance mutuelle en particulier par l’encouragement des actions interpersonnelles.